Qui connait Palerme ?
Personnellement, lorsque j’ai décidé de passer des vacances en Sicile, j’ai du chercher sur Google map les villes de Sicile pour me mettre à chercher des vols… Voilà ma première rencontre avec Palerme.
A ce moment-là, pour moi:
Palerme = ‘capitale’ de la Sicile, grande ville, aéroport, beaucoup de monde…
Ma deuxième rencontre avec Palerme a été juste après l’arrivée, lorsque j’ai conduit de l’aéroport à la gare centrale pour récupérer des amis… Imaginez un peu ! Fraichement débarquée de Belgique, où je prends chaque jour une grande autoroute pour aller au travail, j’ai du bien vite m’habituer à piloter cette petite caisse à savon sicilienne dans les rues étroites de Palerme, le tout guidée par un GPS qu’on avait oublié d’informer des sens uniques et des jours de marché… Et la conduite sicilienne n’est pas de tout repos, je peux vous le garantir ! On force tant bien que mal le passage entre les nombreuses voitures qui ne respectent ni les feux rouges, ni les lignes blanches, à coups de klaxon, et bien sûr sans clignotant !
A ce moment-là, pour moi:
Palerme = ruelles étroites, foule, brouhaha, chaleur, galère !
Ca semblait donc assez mal parti entre Palerme et moi…
Mais la troisième rencontre a tout changé.
Enfin, après une semaine en Sicile, je dédie une journée entière à visiter Palerme-même. Coup de bol ! l’appart que nous a dégoté Airbnb est en plein centre, juste à côté de l’église Chiesa del Santissimo Salvatore. Agréable surprise en arrivant: l’artère Via Vittorio Emmanuele, qui, sur le plan, semble être une grande avenue qui traverse toute la ville, est en fait complètement coupée à la circulation des voitures dans le centre ! Il s’en dégage une impression de calme, à peine rompu de temps en temps par la clarinette d’un musicien de rue.
Mon impression sur la ville commence déjà à changer un peu…
La balade nous mène au Cuattro Quanti, ce carrefour de la ville où les quatre coins des bâtiments ont une forme arrondie et dont les façades sont sculptées et lourdement ornées. A chaque coin, une fontaine apporte un peu de fraicheur. Cuattro Quanti est déjà un coup de coeur pour moi !
Et quand, sur la droite, j’aperçois une place qui se révèle être la magnifique Piazza Pretoria, dont l’élégante fontaine occupe tout l’espace…

Ca y est, Palerme me fait penser à Rome, cette fontaine à la fontaine de Trevi.
Palerme est l’une de ces villes où on croit qu’il n’y a que quelques bâtiments connus à voir, mais où on découvre en fait un trésor à chaque coin de rue , dans chaque église, à chaque balcon.
Voici par exemple la jolie cour que nous avons trouvée en rentrant par une porte ouverte…
Inutile d’ajouter que la visite de la chapelle Palatine, somptueuse, brillante, ornée de fines mosaïques des plus réalistes, n’a fait qu’ajouter au charme de Palerme…

… qu’une petite montée sur le toit de la cathédrale n’a fait que me donner l’envie de revenir visiter toutes les églises qu’on voyait au loin…

… ni que les jardins royaux qu’on traverse pour aller au Palais des normands ont achevé de me donner des arguments pour apprécier l’atmosphère exotique et calme de la ville…

Pour moi, à ce moment-là:
Palerme = richesses, découverte, trésors
Palerme est décidément mon coup de coeur de ces vacances ! Je reviendrai, car il y a tant de choses à voir dont je n’ai pas eu le temps de profiter en une seule journée…
Lisez aussi les articles reliés à Palerme
Bon voyage…






