Les mosquées d’Istanbul

J’ai eu la chance de passer quelques jours à ISTANBUL l’année dernière. Sainte-Sophie (Haghia Sofia) (à droite) et la Mosquée bleue (à gauche) sont les plus connues des mosquées d’Istanbul…

Bosphore (11).JPG

… Mais cette ville magique en compte en fait un nombre incroyable, toutes aussi jolies les unes que les autres.

J’ai du souvent porter un foulard et enlever mes chaussures, mais ça en valait la peine! A Istanbul, en dehors des heures de prières, les mosquées sont complètement ouvertes aux femmes. Pendant les heures de prière, on peut toujours accéder seulement à l’espace réservé aux femmes, le plus souvent via un petit escalier à l’entrée de la mosquée qui permet d’accéder au premier étage.

J’ai pu ainsi m’immerger dans une mosquée le temps d’une prière, chose complètement nouvelle pour moi !


La mosquée Nuruosmaniye, sur laquelle nous sommes tombés presque par hasard en visitant le Grand Bazaar.L’entrée est gratuite et cette mosquée, toute blanche , toute propre et rénovée, possède une coupole qui dépasse au-dessus des ruelles jouxtant le Grand Bazaar. Malheureusement, cette mosquée étant toute coincée entre les ruelles, on ne peut pas avoir beaucoup de recul pour la prendre en photo en entier ! Le mieux est de réussir à l’observer depuis un point de vue en hauteur.


La Mosquée bleue, appelée ainsi à cause des couleurs à dominante bleue de son intérieur, est la plus importante mosquée d’Istanbul. C’est malheureusement la raison qui m’a empêchée d’en profiter vraiment: son entrée est gratuite mais l’accès est réservé à une toute petite partie à l’intérieur, et les touristes sont nombreux à se serrer dans ce petit espace pour admirer tant bien que mal la décoration intérieure:

Par contre, de l’extérieur, la mosquée bleue est l’une des plus magnifiques d’Istanbul. Elle est aussi visible depuis toute la ville !


Premier tuyau sur Istanbul ! Cliquez ici:

ARCADIA


La mosquée Rüstem Pasha est l’une des plus petites d’Istanbul. Cette mosquée, pratiquement introuvable si on ne la cherche pas minutieusement, est engoncée dans les rues du vieux marché du quartier Eminönü. L’entrée est libre en dehors des heures de prière. On y accède par un petit porche, indiqué (quand même) par une plaque à son nom, où un escalier sombre nous mène au premier étage: surprise, la mosquée est en fait au-dessus du marché !

Rustempasa (13)


Bon, il ya un moment, où, à force de visiter des mosquées toute la journée, on commence quand même à les confondre un peu toutes… Et c’est bien dommage ! Car beaucoup d’entre elles, moins connues, sont des petits bijoux qui valent tout autant la peine d’être visitées:

Par exemple, la mosquée Yeni Valide, dans laquelle je suis restée durant la prière:

Ou encore la Nouvelle mosquée (Yeni Camii), dans Eminönü, qu’on voit chaque fois qu’on traverse le pont vers Karaköy:

on encore la mosquée Mihrimah, un peu plus loin du centre, près des murs de la ville. Cette mosquée est un peu à l’écart, et beaucoup moins visitée, mais c’est en fait la mosquée la plus haute d’Istanbul car elle se situe sur une colline et ses minarets sont visibles sur tous les panoramas d’Istanbul!

Galata (16).JPG

Attention, il ya également une seconde mosquée Mihrimah, du côté asiatique d’Istanbul:


Parmi toutes les mosquées d’Istanbul, celle qui m’a le plus impressionnée est pourtant la mosquée, et tout le complexe Soliman le Magnifique (Süleymaniye Camii). Son dôme, haut de 47m est visible depuis le détroit du Bosphore. Le complexe Süleymaniye inclut aussi des écoles théologiques, une bibliothèque, et s’étend sur un quartier entier, c’est immense !

 



Alors, si vous avez l’opportunité de passer quelques jours à Istanbul, choisissez bien les mosquées que vous aurez envie de visiter !

Bon voyage…


Novembre 2015