Arrivée low-cost au Macchu Picchu depuis Cusco

Lorsque nous avons commencé à planifier notre escapade au Machu Picchu presque un an avant le voyage, nous nous sommes vite rendu compte qu’en plus d’avoir plusieurs possibilités pour y accéder, la plupart des solutions se révélaient aussi très chères: que ce soit le trek sportif traversant la vallée en VTT et tyroliennes, ou le Trek de l’Inca, accessible seulement avec guide, porteurs, et cuisiniers… Aucune de ces solutions ne nous tentait.

C’est pourquoi, nous avons préféré choisir le chemin ‘Low-cost’ pour arriver au Machu Picchu depuis Cusco. Ayant eu un peu de mal à trouver des informations précises avant de venir, je vous détaille donc ci-dessous les informations utiles et précises pour faire le même chemin !

JOUR 1 – De Cusco à Aguas Calientes,  à travers la mytique Vallée Sacrée

Levés à 6h du matin, nous avons pris un taxi de notre auberge à Cusco jusqu’au terminal de bus Santiago (5S).

Nous avons ensuite pris le bus pour Santa Maria, sur la ligne de bus qui va à Quillabamba. Les billets de bus s’achètent le jour-même dans le terminal de bus, mais il vaut mieux arriver à l’avance pour les acheter… Et, j’ai vu avec l’expérience qu’il vaut mieux choisir les places les plus à l’avant possible ! En effet, ça tourne ! La route monte et descend tout au long de la vallée, et en fait, on se sent tous mal dans le bus… Et bien que les péruviens soient habituellement très sympathiques et arrangeant, ici, il n’y a pas moyen: personne ne veut nous laisser sa place à l’avant. Et le trajet prend 6h de route… On traverse Urubamba et Ollantaytambo, ville que nous avons déjà visitée un jour précédent.

Arrivés à Santa Maria, nous prenons un taxi de Santa Maria à Santa Teresa (10 S par personne, 1h de route). Le taxi se négocie avec qui vous pouvez trouver sur place…. Mais il n’y pas vraiment moyen de négocier moins que ça, ils savent bien pourquoi on est là !

Puis, nous prenons un collectivo de Santa Teresa à Hidroelectrica (5S par personne). La trajet se fait sur un morceau de route caillouteuse à moitié effondré, à flanc de montagne. Ca secoue un peu, de nouveau, mais heureusement le trajet est court (seulement 30 minutes). Hidroelectrica, au bout de la route, est une centrale éléctrique d’où part le train pour Aguas Calientes.

De là, on a donc deux solutions: soit prendre le train de Hidroelectrica à Aguas Calientes (attention, le dernier train part à 16h30), soit marcher le long des rails, en suivant bien les pancartes.


                                                      _DSC0484.JPG


Devinez quelle solution j’ai choisie !

J’ai choisi de marcher le long des rails. La marche prend 2h30, à la fin dans la nuit bien noire, le long des rails, donc prévoir une lampe frontale, indispensable. Le trajet se fait pratiquement à plat et n’est pas dangereux. Personne d’autre ne prend ce chemin à part quelques guides et travailleurs du Machu Picchu et d’autres touristes.

Avant l’arrivée à Aguas Calientes, on passe par Puente Ruinas, un village avec une gare. Là, il faut quitter les rails pour suivre le chemin qui descend un peu sur la droite, puis tout de suite au premier embranchement prendre à gauche. A ce point, il reste 20 minutes jusqu’à Aguas Calientes.

Nous sommes arrivés à Aguas Calientes vers 19h30, et nous avons filé pour le dodo à l’auberge car le lendemain, un lever très tôt pour monter au mythique Machu Picchu nous attendait !


~ Aguas Calientes – alt. 2 040m ~


JOUR 2 – L’ascension tant attendue au Machu Picchu

Lever à 3h30 !

Direction le Machu Picchu !… à pied, dans la nuit noire, après avoir laissé les affaires dans le coffre de l’auberge. On repart vers Puente Ruinas (à 20 minutes d’Aguas Calientes), jusqu’au pont. Une grille à l’entrée du pont empêche d’accéder à la montée vers le Machu Picchu.

Cette grille ouvre à 5h. Quand la grille ouvre, une quarantaine de personnes, dont nous, se précipite pour traverser le pont et commencer l’ascension mythique vers le Machu Picchu ! Les passeports sont tous vérifiés un par un avant que nous puissions passer le pont et commencer l’ascension.

La montée se fait sur des anciennes marches inca en pierre, très hautes. La montée est très raide, environ 400m de dénivelé nous attendent, et malgré les quelques randonnées que j’ai faites dans les jours précédents, au Pérou, je n’ai vraiment aucun autre entrainement… Ajoutez à cela le manque d’oxygène du à l’altitude, et comprenez que la montée est très rude ! Pour moi c’est probablement la chose la plus physique que j’ai faite de ma vie.

Mais ma motivation est énorme !

Cela faisait un an que j’organisais ce voyage au Pérou, quelques mois que j’étais en possession de mon billet pour le Machu Picchu, quelques jours que l’on préparait le trajet, et quelques heures que j’étais levée, excitée comme une puce, pour gravir ces fameuses marches !!

trail

Le chemin par les marches monte presque verticalement sur le versant de la montagne, en croisant la route qui elle, monte en serpentant. Le but est de réussir l’ascension en une heure, car dès 6h les premières navettes commencent à monter les touristes pas aussi courageux, et devant l’entrée du Machu Picchu, tout en haut des marches, se forme une longue file d’attente.

Au bout de mes limites… J’atteins l’entrée en une heure et quinze minutes. Enfin !

Merci à un autre touriste américain qui m’a accompagnée dans les derniers mètres, m’a félicitée et a pris cette photo de moi, fière de ma réussite, à l’arrivée du chemin !

_DSC0505

A peine quelques minutes de repos… et le Machu Picchu est là, juste devant nous, flottant dans le brouillard.


~ Machu Picchu – alt. 2 430m ~


_DSC0509


Pour plus de détails sur le Machu Picchu et le Wayna Picchu, cliquez ici:

MACHU PICCHU


FIN DU JOUR 2 – Le repos de la guerrière

Après avoir quitté le Machu Picchu en début d’après-midi… Il faut encore rentrer !

Alors je rentre…. par le même chemin… Descente d’une heure le long des marches… 20 minutes de marche jusqu’à Aguas Calientes pour récupérer mes affaires… 2h30 de marche jusqu’à Hidroelectrica… Collectivo jusqu’à Santa Teresa… Puis, je pose mes affaires dans une auberge, et direction:

Les sources chaudes de Santa Teresa !

Les sources sont accessibles en taxi, à 20 minutes du ‘centre’ de Santa Teresa. Elles sont ouvertes 24h sur 24 et sont très propres, grandes, pas très touristiques (en tout cas pas la nuit!). Par contre il faut bien s’assurer d’avoir un taxi qui vous attend à l’entrée ou qui revient nous chercher, sinon, il n’y a absolument rien là-bas !


Ce fut deux jours riches en émotions, et en exploits sportifs ! Mais, quoi qu’il en soit, le pari ‘low-cost’ a été gagné ! Et l’avantage de cette solution était de vraiment profiter du trajet, en particulier la marche le long des rails jusqu’à Aguas Calientes, qui nous a fait faire le tour de la montagne du Machu Picchu.

On a aussi bien profité des sources chaudes, de nuit, après cette longue marche, pour se relaxer complètement !

RESUME du trajet:

1- Cusco-Santa Maria, bus, 5S/pers, 6h
2- Santa Maria-Santa Teresa, taxi, 10S/pers, 1h
3- Santa Teresa-Hidroelectrica, collectivo, 5S/pers, 30 min
4- Hidroelectrica-Aguas Calientes, à pied (possibilité de train), 2h30
5- Aguas Calientes-Puente Ruinas, à pied, 20 min
6- Puente Ruinas-Machu Picchu, à pied (possibilité de navette en 15 min), 400m de dénivelé, 1h15

J’invite tous les courageux et amoureux de la marche à choisir cette solution !


Bon voyage…


Juin 2014