J’aime beaucoup Berlin ! J’y ai passé quelques jours en 2014, et lors de mes deux voyages j’ai apprécié la tranquillité de la ville et l’ambiance sereine qui s’en dégage. Pour moi, les incontournables d’une première visite à Berlin sont:
- Une journée de balade à vélo dans la ville, même pour les paresseux, c’est tout plat !
- l’East Side Gallery, reste du mur de Berlin
- Le quartier de Potzdamer Platz, ses buildings et le centre Sony
- Le Reichstag, bien sûr
- Et le poignant monument de l’Holocauste
Berlin sur ma bicyclette
Berlin s’étend sur 900 km2, mais la plupart des choses à visiter se concentrent dans le centre-ville. La ville est un peu trop étendue pour tout faire à pied, mais en vélo les distances sont largement réalisables. L’ensemble de la ville est d’un plat exemplaire, ce qui m’a permis, à moi qui n’aime pas trop le vélo, de tout de même en louer un pour une journée entière.
Et c’est en fait une super solution !

Comme un peu partout en Allemagne, il y a des pistes cyclables dans toutes les rues, avec des feux spécialement pour les cyclistes, et tout le monde (voitures, piétons et cyclistes) respecte toute cette organisation à la lettre. C’est donc très agréable, par beau temps, de parcourir la ville en vélo ! On se sent en plus, tout-à-fait dans l’ambiance locale car l’utilisation du vélo est très généralisée.
Se promener en vélo permet de passer devant certains monuments ou certaines curiosités de la ville sans s’y attarder, comme la mignonne petite place Gendarmenmarkt ou encore la cathédrale de Berlin: Berliner Dom.




Sur cette photo on voit également la Fernsehturm (tour de la télévision) où il est possible de monter pour admirer la vue à 360° sur Berlin, mais je n’ai malheureusement pas pu le faire. En se promenant sur l’île des musées, on peut apercevoir de curieux tuyaux bleus dans la rue. J’ai cru au début qu’il s’agissait d’une oeuvre d’art… immense, courant sur plusieurs rues !… Mais en fait la raison est bien plus pragmatique: ces tuyaux servent tout simplement à transporter de l’eau, qui ne peut pas être acheminée sous terre car Berlin est construite sur une nappe phréatique. Il parait même qu’ailleurs dans la ville, on peut voir des tuyaux de toutes les couleurs !

A voir aussi lors de la balade:
-
Oberbaumbrücke
-
Neue Synagogue
-
Oranienstrasse
East Side Gallery
Ce qu’on appelle la East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin resté debout, de plus de 1 km, qui a été repeint et décoré par plus de 100 artistes internationaux après la chute du Mur. Les fresques sont toutes symboliques et montrent la vision après-guerre de tous ces artistes. Ce long morceau de Mur commence au bout des ponts Oberbaumbrücke et peut se longer sur plusieurs centaines de mètres. A certains endroits, il reste même des morceaux du ‘deuxième mur’, à environ 1m d’écart du premier.
J’ai trouvé ça important, de pouvoir se trouver face à ce mur, de réaliser sa hauteur, son épaisseur, de se rendre compte à quel point il était infranchissable…Les fresques sont aussi très intéressantes, de vraies œuvres d’art !
Potzdamer Platz

Un de mes quartiers préférés de Berlin est sans aucun doute le quartier de la Potzdamer Platz. La Potzdamer Platz a été complètement laissée à l’abandon pendant la guerre, puis reconstruite après la réunification. C’est le quartier ultra-moderne de la ville ! Quand j’y suis allée en décembre on pouvait aussi y boire du vin chaud au marché de Noël et descendre une grande piste de luge.
Depuis la tour Kollhoff-Hochhaus, on peut prendre l’ascenseur le plus rapide d’Europe pour monter 26 étages en quelques secondes (… ca fait des guili dans le ventre !), jusque sur le toit et avoir une vue panoramique sur Berlin.La tour en question, la voilà!

Le toit est entouré de grilles de 2m de haut, et on ne peut en fait pas accéder au bord. C’est donc très accessible, même pour les personnes sujettes au vertige, même si mon ami Baptiste n’a pas voulu m’accompagner en haut… En tout cas moi, je n’ai pas le vertige et j’adore toujours prendre de la hauteur partout où je vais pour admirer une vue dégagée sur la ville !
ACCES: L’entrée n’est pas facile à trouver, il faut chercher les indications ‘Panoramapunkt’ sur le côté de l’immeuble. La montée coute 5,5 euros, ce qui revient cher le prix à la minute, étant donné qu’on est propulsé en moins de 20 secondes jusqu’au Panorama…
De là-haut on a une vue panoramique sur les principales attractions de la ville: la Ferneshturm sur la Alexanderplatz, le centre Sony qui est juste attenant au Panoramapunkt, le Holocaust Denkmal, la Brandenburger Tor et le Reichstag.
A proximité immédiate de la place, justement en face de l’entrée du Panoramapunkt, on trouve le Centre Sony, un ensemble de buildings articulés autour d’un dôme qui fait vaguement penser à une tente canadienne. Il faut absolument rentrer sous le dôme, si possible la nuit, pour accéder à ce magnifique spectacle. Nous, on a même réussi à rentrer dans l’une des résidences pour monter par l’escalier vitré pour admirer le spectacle…
Le Reichstag

Le Reichstag se visite tous les jours. Ce bâtiment est composé d’une partie ancienne et d’un dôme vitré bâti sur le toit. Lors de la visite, c’est principalement l’accès au dôme qui constitue l’attraction du monument. On accède au toit en ascenseur puis un escalier géant en colimaçon permet de monter à l’intérieur de la coupole elle-même. Tout au long de la montée de l’escalier, on est face à une spirale de miroirs !
Attention ! La visite est gratuite et possible jusqu’à minuit, mais il est obligatoire de s’inscrire plusieurs jours à l’avance sur internet en réservant son créneau horaire de visite. On peut s’inscrire sur ce site:
https://visite.bundestag.de/BAPWeb/pages/createBookingRequest.jsf?lang=fr
Le Reichstag étant le siège du Parlement allemand, on se doit de présenter une pièce d’identité et de passer les détecteurs de métaux à l’entrée. Regardez aussi ma photo du nettoyeur de vitres de la coupole, installé dans une nacelle sur un bras arrondi qui fait tout le tour de la coupole. Ca doit pas être facile tous les jours !
Le mémorial de l’Holocauste
Enfin, le mémorial de l’Holocauste a été pour moi également un souvenir marquant. Ce monument bâti en mémoire des victimes de l’holocauste est constitué de 2 711 stèles de pierre grise, dont la hauteur varie, et installées sur une surface non-plane.
On se promène entre les stèles, qui forment des allées montant et descendant.
Un vrai labyrinthe!
Le mémorial est intégré au milieu de la ville, comme si de rien n’était, et les gens s’assoient sur les stèles pour déjeuner ou se reposer, pendant que d’autres les escaladent ou s’amusent à se perdre dans les allées. Pourtant, en jouant au même jeu, je me suis retrouvée seule à un carrefour entre de grandes stèles, et le silence m’a frappée. Ici, les bruits de la ville sont atténués, ce qui renforce l’atmosphère lourde du lieu. C’est là que ça j’ai réalisée: Chaque stèle représente une victime. Quand je suis ressortie de là, et que je me suis retournée, je me suis rendue compte que j’étais très émue de voir le nombre de stèles !



ACCES: L’accès est gratuit, et le mémorial se trouve entre le coin Reichstag/ porte de Brandenburg, et la Potzdamer Platz.
Bon voyage…
Avril 2014










One thought on “Berlin: les incontournables !”