Oeno- escapade en Bourgogne

La France est décidément un pays magnifique ! J’ai pu encore une fois m’en rendre compte lorsque j’ai passé 4 jours en Bourgogne ce printemps avec ma maman. Il faut dire que nous dans notre famille, le vin, on aime ça !

Passer quelques jours dans l’une des premières régions vinicoles de France, on s’en réjouissait donc à l’avance !

 

 


BEAUNE

L’escapade a commencé à Beaune, petite ville de la Côte-de-Beaune, au milieu des domaines vinicoles. Beaune est une petite ville médiévale, entourée de remparts, de tours et de portes pour accéder à la ville, mais aussi quadrillée de petite ruelles en vieilles pierres pleines de charme.

Le nom de Beaune est souvent aussi associé aux Hospices de Beaune. Les hospices de Beaune sont un ensemble d’hôpitaux créés au Moyen-Âge pour accueillir les pauvres. Au fil des siècles, les Hospices de Beaune ont hérité de parcelles de vignes et chaque année a lieu la célèbre vente aux enchères de vins des Hospices de Beaune.

L’Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune) (7.5€ l’entrée), en plein centre de Beaune, se visite en environ 2h où l’on peut rentrer dans les différents bâtiments articulés autour d’une cour centrale.


L’intérêt principal de la visite, selon moi, reste les toits de tuiles vernissées, typique de la Bourgogne et qu’on retrouve aussi dans les Flandres. C’est impressionnant de voir tous ces toits colorés, un peu partout en Bourgogne.

La vue depuis la cour, sur les toits du bâtiment principal, vaut à elle-seule le détour !

Beaune_Hotel Dieu (5)Beaune_Hotel Dieu (1)


ESCAPADES DANS LA REGION DE BEAUNE

Tout autour de Beaune, la région de la Côte de Beaune s’étend en direction nord-sud. Nous avons visité plusieurs villages de la région.

La Rochepot

A la Rochepot, on peut visiter le château en hauteur sur la colline, d’où on peut voir toute la vallée. Là encore, on retrouve les tuiles vernissées, restaurées par la famille qui possède le château.Le château a été détruit et reconstruit plusieurs fois. Dans la cour d’honneur, on peut se pencher au-dessus d’un puit creusé à 70 mètres dans le rocher ! L’entrée du château coûte 8 euros.


Orches

Le petit village pittoresque d’Orches, à la limite des Côte-de-Beaune, ne se situe pas dans les vignes mais à proximité, au pied des falaises de Saint-Romain. C’est là où nous avons logé, mais en fait, à part des chambres d’hôtes, il n’y a pas grand-chose à Orches ! Une petite balade dans le village permet quand même de voir, en plus de toutes les anciennes bâtisses en vieilles pierres, un ancien four à pain en parfait état.

En partant du village, à environ 20 minutes de marche, un petit chemin conduit aux stèles gallo-romaines placées devant un ancien lavoir. Chouette lieu de pique-nique !


Pommard


Santenay

Le château de Santenay, un peu à l’écart du village, offre une visite de ses caves et chais accompagnée d’une dégustation. Le château lui-même ne se visite pas, mais on peut en faire le tour pour admirer de nouveaux toits de tuiles vernissées de Bourgogne, décidément bien jolies !

Santenay (3)Santenay (5)Santenay (9)

Alors, après avoir parcouru toutes ces photos, vous n’avez pas envie de passer vous aussi un week-end en Bourgogne ? Et encore, je n’ai pas parlé du bon vin…

Bon voyage…


Mai 2015