Pour moi qui ai besoin de temps en temps de m’évader, le temps d’un week-end ou d’une journée… Le parc De Biesbosch est idéal, à seulement 1h30 de chez moi. J’ai eu du mal à trouver un camping, mais finalement le mini-camping que j’ai pu trouver, à l’auberge de jeunesse Stayokay (croix rouge sur le plan), était parfaitement situé dans le parc. Je suis bien contente d’avoir évité le côté de l’entrée de Drimmelen, au sud, qui paraissait beaucoup plus industrialisé et touristique !

Le camping se trouvait au bord d’un des bras de la rivière, au calme.

J’ai d’abord passé un peu de temps dans la zone hachurée en JAUNE, qui ressemblait plus à un jardin bien entretenu qu’à un vrai parc naturel sauvage. Les allées sont bétonnées et les talus bien soigneusement tondus, ce qui est parfait pour une balade à vélo ou avec poussette, mais pas idéal pour quelqu’un qui cherche surtout un peu de nature brute. En revanche, parfait pour le dépaysement ! Personne là-bas ne parle anglais, et le lieu semble principalement fréquenté par des néerlandais du coin… J’ai donc du pratiquer un peu mon néerlandais… puis finir mes explications avec de grands gestes !
La deuxième partie du parc, (partie en VERT sur la carte), est beaucoup plus sauvage. Une fois traversé la rivière avec le bac, je me suis promenée en voiture et à pied le long de sortes de marais. J’ai croisé quelques hérons, beaucoup de canards, et d’autres oiseaux… On se sent seul au monde. Les chemins serpentent le long des étangs dans un paysage complètement plat et désertique, la ligne d’horizon est à peine brisée par un arbre de temps à autre, et le silence est prenant !
Le parc est très étendu !
On s’y sent bien solitaire, j’ai du croiser 5 personnes en une après-midi. Le dernier bac part à 19h, alors pour rester un peu plus tard et profiter du coucher de soleil, j’ai traversé tout le parc pour ressortir de cette zone par le pont, au nord.
Le parc se trouve à proximité de la petite ville de Dordrecht, au bord de la rivière Oude Maas. Dordrecht est l’une des plus vieilles villes des Pays-Bas ! Son centre-ville est une sorte de mini-Amsterdam, organisée autour de mignons canaux et petites maisons en brique rouge.
Les quelques rues que j’ai vues m’ont plu mais passer une petite soirée à Dordrecht m’a semblé largement suffisant.
En revanche je garde un très bon souvenir du parc De Biesbosch, dont je n’ai en fait exploré que la moitié ! La prochaine fois, je reviendrai avec un vélo car explorer le parc à pied est quasi impossible, et je compte bien essayer de voir des castors aussi !
Bon voyage…
Août 2016












