Faire un tour des tours d’Europe !

L’une de mes activités favorites en voyage ! Prendre de la hauteur…

Dans toutes les villes que je visite, la première chose que je cherche, c’est un point culminant. Un toit, une butte, un clocher d’église, une tour… Quoi que ce soit, mais en hauteur ! Vous l’avez compris, je n’ai pas le vertige… Enfin… En tout cas, j’aime repousser chaque jour les limites de mon vertige, disons plutôt ! Dans toutes les villes où je suis allée, comptez sur moi pour vous indiquer les meilleurs tours où monter !

Voici mon propre top 4 des tours d’Europe:


Numéro 1: La tour de l’église Notre-Sauveur à Copenhague

En Danois: ‘Vor Frelsers Kirke‘.

Voici définitivement ma tour préférée des villes d’Europe. Pourquoi ? Parce que l’ascension de cette tour (je dirais presque ‘l’escalade’ !) nécessite du courage… ou plutôt une envie forte de se faire peur ! Je déconseille cette tour à ma maman, mon frère, Baptiste, ou toute autre personne sujette au vertige… Ou plutôt, pour être exacte, vous pouvez bien sûr monter dans la tour… :

La première partie ne fait pas peur du tout : monter un escalier en colimaçon dans le noir, tout le monde peut le faire.

La deuxième partie est déjà un peu plus compliquée mais reste abordable pour la plupart des gens : on arrive sur une plateforme large, à l’extérieur de la tour, qui forme un balcon, protégé par une rambarde tout autour de la tour elle-même.

Mais c’est ce balcon justement qui fait la particularité de cette tour : Le sol du balcon n’est pas plat ! Il est en pente, ce qui fait qu’en suivant la pente, on monte, on monte, tout autour de la tour, en colimaçon, sur son côté extérieur…

On fait ainsi quelques tours (des ‘tours de tour’, héhé…) puis le balcon se rétrécit de plus en plus au fur et à mesure de la montée, pour devenir de la largeur d’un simple escalier… Puis il se rétrécit encore, pour tellement étroit qu’il faut avancer de profil… Puis il se rétrécit encore et encore (pour les minces qui ont pu arriver jusqu’ici) et tellement qu’on se retrouve, de profil, la tour dans le dos, la rambarde appuyée contre le ventre, et surtout …

Le vide devant, autour, en-dessous, partout !

On sent le vent souffler et à part la rambarde bien collée contre le ventre, on aurait presque l’impression de voler et que rien ne nous relie au sol ! On arrive ainsi tout en haut de la flèche de l’église, à 90m au-dessus du sol, d’où on a une très belle vue sur Copenhague, pour autant qu’on ose regarder un peu autour et en-dessous ! Je suis allée jusqu’en haut, jusqu’à l’endroit le plus étroit que mes hanches puissent atteindre, et je dois bien avouer que même moi, j’avais les jambes qui tremblaient un peu…

~ Novembre 2013 ~


Numéro 2: La tour Euromast à Rotterdam

Celle que j’ai découverte le plus récemment ! Pourtant, elle surpasse déjà beaucoup d’autres tours… La raison est simple: non seulement les plateformes accessibles à 100m de hauteur sont ouvertes à tous les vents, sans vitre, mais en plus, une fois sur les plateformes, la surprise n’est pas finie ! En effet, un gentil monsieur m’a proposé de rentrer dans ce qui ressemblait à une cage d’escalier un peu sombre… C’était la cabine supérieure de la  tour ! Comme on le voit sur les photos (eh oui, j’aurais pu regarder un peu mieux avant de venir…), au dessus des plateformes, la tour possède une sorte de collier vitré. C’est en fait un ascenseur circulaire, vitré, qui monte et descend autour de l’axe central de la tour elle-même. L’ascenseur monte jusqu’à 185 m de hauteur et tourne sur lui-même pour nous permettre d’avoir une vue panoramique à 360° sur toute la ville.

En rentrant dans cette cabine, j’ai eu l’impression de m’installer dans la Tour de la Terreur de Disneyland…

Sauf qu’il n’y avait pas de ceinture pour me retenir !

Le début de l’ascension est très impressionnant: on est assis dans le noir sur une banquette, face à une vitre donnant sur un mur. Et puis, tout d’un coup, la machine se met en marche, la cabine commence à monter, la vitre se découvre peu à peu, et on commence à voir le paysage tout autour, au fur et à mesure que la cabine continue de monter. Il ya même des hublots à nos pieds qui permettent de voir le sol s’éloigner…

Clairement, cet ascenseur est à déconseiller à toute personne sujette au vertige !

Lors de la montée, des quelques tours de la cabine, et de la descente, une voix parle en néerlandais et anglais pour expliquer tout ce que l’on peut apercevoir depuis cette hauteur. Euromast étant (à ce jour) le building le plus haut de Rotterdam, la vue est juste à couper le souffle !

En résumé, non seulement la tour offre un super panorama sur toute la ville de Rotterdam, mais en plus les explications sont claires, didactiques (et existantes… ce qui n’est déjà pas mal !), et l’ascenseur offre une attraction supplémentaire !

ACCES: 9.5 € l’entrée adulte, à régler exclusivement par carte bancaire. On monte en ascenseur (aucune condition physique nécessaire). Prévoir minimum une heure pour bien profiter de la cabine panoramique et du paysage. La tour se trouve au bord du parc de Rotterdam et il faut se garer dans la rue (1/h).

Pour plus d’infos: http://www.euromast.nl/en/

<3 Coup de coeur … <3

~ Août 2016 ~


Numéro 3: La galerie des murmures de la cathédrale Saint-Paul à Londres

La cathédrale Saint-Paul, avec sa coupole culminant à 110m, est l’un des monuments inconnus de Londres. Tout le monde va plutôt se diriger vers Big Ben, Buckingham palace, la Tour de Londres, ou l’abbaye de Westminster, pourtant la cathédrale en vaut aussi la peine ! En particulier son ascension, à l’intérieur de la coupole d’abord, puis sur les toits extérieurs ensuite, offre un panorama splendide sur la ville. Il faut quand même mériter cette vue avec la montée de quelques bonnes centaines de marches (environ 560)…

Après les premiers escaliers, on arrive à la Galerie des murmures, la galerie intérieure de la coupole, dont peut faire tout le tour. La Galerie des murmures est mon secret bien gardé préféré de Londres… La coupole fait une trentaine de mètres de largeur, et depuis l’un des côtés de la galerie, on peut y entendre quelqu’un chuchoter de l’autre côté ! L’effet est surprenant ! Allez-y donc à deux pour tester !

De l’autre côté de la galerie continue l’escalier qui amène dehors, où on monte jusqu’à 85m de haut. La vue sur Londres est panoramique et permet d’apercevoir la City, London Eye, Big Ben, Tower bridge… Par beau temps, on peut vraiment y apercevoir toute la ville !


Numéro 4: Le Sacré-coeur, à Paris

_DSC0473

L’église du Sacré-Coeur domine la colline de Montmartre et est l’un des points de vue les plus célèbres de Paris, avec, bien sûr, la tour Eiffel et la tour Montparnasse. Cependant, le Sacré-coeur reste mon point culminant préféré, de par son originalité: j’aime en particulier la montée par les escaliers en colimaçon étroits, dans des couloirs sombres, entre 2 murs sur le côté de l’église…

20140301_145350

La balade nous conduit sur les toits, entre les tours, et permet de tourner autour des petits clochers pour admirer la vue sur Paris dans toutes les directions. J’aime aussi beaucoup le Sacré-coeur car le bâtiment lui-même est magnifique, blanc, orné de plusieurs tours pointues…


 Les autres points de vue en Europe :

  • A Berlin (Allemagne): l’ascenseur le plus rapide d’Europe, sur la Potzdamerplatz –  voir aussi mon article:

Berlin: les incontournables !

  • A Prague (République tchèque): la mini-réplique de la tour Eiffel, sur le parc de la colline de Petrin, qui se balance légèrement en cas de vent, et les tours de l’hôtel de ville, accessibles en ascenseur et offrant une vue sur la place de l’hôtel de ville et l’église Notre dame de Tyn
  • A Paris (France) : la tour Eiffel, l’Arc de triomphe, la tour Montparnasse, le Panthéon
  • A Barcelone (Espagne): les tours de la Sagrada Familia
  • A Bruges (Belgique): le beffroi

Bon voyage…