La plage des Hattes, à Awala, est l’une des plus grandes plage de Guyane. Awala est à 3h de route de Kourou, droit vers l’ouest, et la plage se trouve à l’embouchure du fleuve Maroni, qui vient tout droit de la forêt amazonienne. La plage est magnifique et nous avons eu la chance d’assister à un incroyable coucher de soleil en arrivant.
Mais si nous sommes là ce soir, c’est pour une bonne raison. La plage d’Awala est le lieu de prédilection pour observer les géantes des fonds marins et terrestres, les tortues luth, plus grandes tortues du monde. Ces tortues géantes sont bien plus à l’aise dans les fonds marins que sur terre, où elles se trainent lourdement sur le sol, mais par chance pour nous, elles sont bien obligées de revenir sur terre pour pondre dans le sable ! L’idéal pour les voir est de venir pendant la période de la ponte, grosso modo entre avril et juillet. Bon, nous sommes en juillet, nous avons donc bon espoir d’en voir !
Les tortues arrivent sur la plage environ 2h avant la marée haute, et repartent 2h avant la marée basse. C’est en fin de journée qu’on a le plus de chance de les apercevoir, lorsqu’il ya moins de monde sur la plage et que les bruits ne les font pas fuir. Nous sommes donc venus passer la nuit sur la plage, et pour cela il ya un carbet à notre disposition.
Les carbets sont les ‘maisons’ typiques des amérindiens en Guyane, qui ont été également colonisées par les touristes car très pratiques et peu chères. Un carbet consiste en un toit de paille, circulaire ou rectangulaire, appuyé sur des poteaux, sans murs, agrémenté d’une structure intérieure circulaire. Sur cette structure, on fixe nos hamacs. En Guyane, il fait tellement chaud qu’on passe presque toutes nos nuits à l’extérieur ! On dort donc à une quarantaine de personnes, chacun dans son hamac, et sous son indispensable moustiquaire.

Voici notre carbet à Awala
Nous avons eu de la chance, puisque nous y étions à l’inter-saison, nous avons donc aussi pu apercevoir l’éclosion de petites tortues luth ! Les petites tortues se dirigent grâce au même mécanisme que les oiseaux migrateurs, et hop! direction l’eau ! Il ne faut surtout pas se placer devant elles pour ne pas les gêner.
Regardez-moi ça comme elles sont mignonnes !
Difficile d’imaginer que de si petites choses vont devenir l’énorme animal qu’est une tortue luth adulte. Ces tortues ont une carapace bien particulière sur leur dos, en forme de bouclier, pointu, avec des stries verticales. Elles mesurent environ 2 mètres, et personne ne sait combien de temps elles vivent ! Ce qui est sûr, c’est qu’une tortue luth est casanière: elle revient toujours sur la plage où elle est née, pour y pondre ses oeufs. Sur la plage en même temps que nous, il y avait un stagiaire de je-ne-sais-plus-quelle organisation de protection des tortues, et il nous a expliqué sur son rôle était d’en baguer le plus possible, pour que les scientifiques puissent suivre leurs déplacement à travers toute la planète et surtout réussir enfin à savoir combien de temps elles peuvent vivre !
Nous avons croisé des tortues luth adultes seulement une fois la nuit tombée. Dans le noir total (il ne faut ni les éclairer avec une torche, ni les éblouir avec nos flashs face à leur visage), j’ai su que j’avais une géante juste à côté de moi car j’ai entendu son souffle… Sa respiration est impressionnante, je dirais même effrayante, car on les entend râler comme un buffle prêt à nous foncer dessus !
Ma rencontre avec les tortues luth est l’une des journées qui m’a le plus marquée lors de mes voyages. Le fait d’approcher de si près de telles géantes de l’océan, qui sont habituellement hors de portée aux fonds des eaux, m’a impressionnée et bouleversée. Ces tortues sont des animaux préhistoriques. C’est fou de se rendre compte que de telles espèces, dont on connait si peu de choses, vivent sur notre planète, à l’écart de l’homme, comme dans un monde parallèle !
En tout cas, 8 ans après mon voyage en Guyane, la soirée à la plage des Hattes d’Awala est restée un souvenir gravé dans ma mémoire et j’espère avoir réussi à en partager l’intensité avec vous !
Juillet 2008.
Bon voyage…


