ENFIN ! Enfin j’ai vu le fameux Palais idéal du facteur Cheval !
Le palais sorti tout droit de l’imagination fertile de Ferdinand Cheval est une petite merveille à côté de laquelle il ne faut pas passer. Il se trouve au cœur du village de Hauterives, dans la Drôme, qui ne vit d’ailleurs qu’au rythme des ‘Palais de la pizza’, ‘Boulangerie idéale’ et autres ‘Idéal restos’…
Le facteur Ferdinand Cheval a commencé sa construction en 1879, et l’a achevée en 1912. Le chantier a donc duré 33 années, pendant lesquelles chaque jour il revenait avec sa brouette sur le chemin de sa tournée de facteur, pour récupérer les pierres singulières qu’il avait mises de côté pendant la journée. En homme peu cultivé, il s’inspire des supports qui lui tombent sous la main: les cartes postales et magasines distribués lors de ses tournées, la Bible, des images de Neuschwanstein, de temples hindous, de châteaux de sable…
C’est ainsi qu’on peut retrouver dans le même ‘palais’, une mosquée, un chalet suisse, un guépard, une momie égyptienne, un chameau, ou encore une grotte…
La base du Palais est de forme plus ou moins rectangulaire, formant 4 façades, orientées nord, sud, est et ouest.
Façade sud
Façade ouest
Façade est
L’entrée du site se trouvant du côté de la façade Nord, on peut commencer par admirer cette façade puis monter à l’escalier situé au coin gauche. Passer ensuite un peu de temps sur la terrasse pour redescendre à l’extrême bout et se concentrer sur la galerie (‘sous’ le Palais) ainsi que la façade Ouest.
Détail de la façade ouest
Extrémité gauche (nord) de la façade ouest
Détail de la galerie
Détail de la gallerie
Détail de la galerie
Escalier de la façade nord
La façade Est quant à elle est pour moi la plus réussie, la plus aboutie, la plus compliquée, et la plus rocambolesque. Elle est donc à garder précieusement pour la fin… Le Palais est considéré comme un chef d’œuvre d’art brut. Sur la façade est, copiant les statues de l’entrée du temple de Louxor, en Egypte, le facteur Cheval a naïvement placé 3 géants: César, Vercingétorix, et … Archimède !
Essayez de retrouver ces animaux dans toutes les bizarreries des motifs: guépard, girafe, oie, serpent, paon, caïman, chameau…
Le musée présente des éléments de la vie du facteur, ainsi que des hommages d’artistes à son œuvre, sans oublier une immense maquette du Palais. On peut aussi y voir le seul plan dessiné par le facteur Cheval, qui inclut tout un chemin de l’eau au travers du Palais, car les fontaines y sont nombreuses ! Malheureusement de nos jours, la circulation de l’eau a du être stoppée car les matériaux du Palais n’ont jamais été protégés contre la rouille.
Après l’achèvement du Palais en 1912, et après que sa requête d’être enterré dans son propre palais ait été refusée par les autorités de la ville, le facteur s’est attelé à la tâche de construire sa propre tombe, dans le cimetière de Hauterives. Elle est néanmoins beaucoup moins élaborée que le Palais lui-même.
Le Palais a été classé monument historique en 1969. Bien que le facteur Cheval soit devenu de plus en plus mégalo au fur et à mesure de la construction de son œuvre… Il faut bien admettre qu’il avait raison lorsqu’il écrivait:
‘Cette merveille, dont l’auteur peut être fier, sera unique dans l’univers’ !
ACCÈS: Entrée 6,5€. La visite se fait en environ 2h pour bien admirer les détails des façades du Palais, à visiter par beau temps. Le musée, compris dans le prix d’entrée, à côté du Palais, donne des informations sur la vie du facteur Cheval. La tombe du facteur, dans le cimetière du village, est accessible à pied (30 min) ou en voiture, à 900m du Palais – Plus d’infos sur le site internet.
Septembre 2016

