Descente sous terre: la mine de sel de Wielicszka

A une quarantaine de kilomètres de Cracovie, en Pologne, se trouve la mine de sel de Wielicszka. La mine est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vous saurez bientôt pourquoi.

Quand on s’engouffre dans la mine, il faut bien entendu commencer par descendre. La descente ne se fait pas, comme on pourrait s’y attendre, par un monte-charge ou un quelconque ascenseur, mais par un escalier, bâti dans une carotte géante creusée dans le sol (le puits Danilowicz), dans une sorte de colimaçon carré.


On a beau se pencher au milieu, on n’en voit pas le fond tellement il y a d’étages ! On descend ainsi à 135 mètres sous le niveau du sol, ce qui correspond à environ… 1 million de marches, au moins ! Bon, j’avoue, pour ceux qui me connaissent… Vous savez bien que je les ai comptées… Et il y en avait 378, très exactement !

Une fois que nous sommes arrivés à mi-hauteur,

le guide nous annonce avec amusement que toutes ces marches, il faudra bien sûr les remonter à la fin de la visite…

Quelle joie ! Heureusement, on a découvert plus tard que c’était une blague et que plusieurs grands ascenseurs nous attendaient à la fin du parcours pour remonter à l’air libre…

On traverse d’abord quelques couloirs qui ont été consolidés avec des structures et un plafond en bois, et jusqu’où arrive l’électricité, avant d’arriver dans la mine proprement dite, aux murs de roche et, bien sûr, de cristaux de sel. Sur les murs, on commence à voir apparaitre le sel au fur et à mesure de notre marche, non pas sous forme de cristaux, mais plutôt une sorte de mousse étincelante, qui forme des paquets brillants sur les murs noirs.

Plus loin, nous voilà au cœur de la mine ! Des escaliers et des passerelles ont été bâtis pour nous permettre de descendre encore plus profondément dans le cœur de la terre.

Bientôt, je m’aperçois que les murs que j’ai pris pour de la roche noire, sont en fait le sel lui-même, sous une forme complètement sèche ! On voit ainsi, le long des murs, de nombreuses sculptures en sel, réalisées par les mineurs, de différents personnages. Des machines et outils sont également disposés tout au long de notre route, que le guide nous décrit au fur et à mesure.


Mais si cette mine est si connue, et que tellement de visiteurs s’y pressent chaque jour, et si elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco, c’est surtout pour sa singularité : une chapelle, creusée en son cœur, aux murs de roche saline, dans laquelle on se marie encore aujourd’hui !

La chapelle de la bienheureuse Kinga

2e-carte-95

L’immense salle fait 54 mètres de long et 17 mètres de large. Les murs de la chapelle sont décorés de sculptures et de bas-reliefs tous taillés dans la pierre de sel omniprésente en ce lieu. Les fresques sont d’une grande qualité et toute la chapelle est impressionnante ! Malgré les lustres qui apportent un peu de lumière, l’ensemble des murs et sculptures est sombre et apporte une tonalité un peu lugubre à l’endroit. On beau être dans un vaste espace, décoré, éclairé, on se sent tout de même écrasé par le poids des tonnes de terre au-dessus de nos têtes.

Sur le chemin du retour, on croise également quelques mineurs sur notre chemin.

Cracovie (43).JPG

Ben oui, la mine de sel de Wielicszka est encore utilisée actuellement ! Le sel extrait est destiné à plusieurs usages : une partie ira à la fabrication de pierres pour les vaches et autres animaux de ferme, une partie ira également dans les petits sachets souvenirs qui sont vendus à la sortie de la mine : le sel est tout à fait propre à la consommation !

ACCES: En bus: bus 304 depuis la gare (bus jaune en face de la galleria, pas facile à trouver), 30 minutes de trajet, 4 ). Entrée 73 zł, 2h de visite qui font parcourir 3 km sous terre. Plus d’infos sur leur site internet  (en français !)

Bon voyage…


Août 2012