Une journée dans le domaine de Peterhof (Saint-Petersbourg)

Le domaine de Peterhof est le petit Versailles de Saint-Petersbourg, à environ 40km de la ville. J’y suis allée seule, en bus. Le domaine est constitué d’un palais principal: Le Grand Palais, au sein d’un immense parc contenant d’autres palais, et magnifiques fontaines. Quel dommage que la météo soit mitigée le jour où je fais cette petite escapade !

Pierre-le-Grand a fait construire ce palais sur les bords de la mer baltique, et un Canal maritime relie le Palais lui-même, à la mer. Ce canal était utilisé par les invités d’arriver en bateau jusqu’au Palais.

En y arrivant, le canal débouche sur la Grande Cascade: un immense ensemble de fontaines, sculptures, jets d’eau dorés et blancs.

Dans le parc lui-même, on retrouve le Palais Marly, en fait une petite maison carrée, nommée ainsi en souvenir du pavillon de chasse de Louis XIV à Marly-le-roi, ou encore le Palais de Monplaisir, dans un tout autre style, en briques rouges.

Avant de repartir, arrêtez-vous à l’église Saint Pierre et Saint Paul, dans la même rue que l’entrée du domaine.

2e carte (343)_copyright.jpg

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Le domaine de Peterhof, c’est ici:

ACCES: Minibus K300 depuis la station de métro Avtovo (45 min). Entrée Grand Palais 300R (prix étudiant), entrée Palais Marly 110R, entrée Palais Monplaisir 110R, entrée parc inférieur 250R (prix étudiant). Ouvert de 10h30 à 16h30. Grand Palais accessible seulement sur visites guidées (en russe).


Août 2012