Si vous ne savez pas quelle destination viser pour un week-end ou quelques jours de détente en automne, pensez à Stockholm ! Un week-end sur place en cette saison est largement suffisant pour avoir une bonne vue de la ville. Ci-dessous, je vous conseille quelques activités qui m’ont plues lors de mon séjour.
– JOUR 1 : Decouverte de la ville –
N’oubliez pas d’aller voir aussi mon article Un week-end surprise à Stockholm pour comprendre l’organisation de la ville et les différentes îles et lieux qui la constituent !
1- Un tour en bateau sous les ponts de Stockholm
Pour commencer votre repérage de la ville, vous pouvez faire un tour de 2h en bateau-mouche à travers l’archipel de Stockholm. Le tour part de Strömkajen, longe l’île de Djügarden puis passe l’écluse pour faire tout le tour de l’île de Södermalm par le sud, jusqu’à arriver du côté ouest de Gamla Stan avant de faire demi-tour et revenir par le même chemin. Un audioguide est fourni en français et explique tout ce qu’on voit, en ajoutant quelques informations générales sur la ville et sur la Suède et les suédois. Le tour était une bonne introduction à la ville et nous a permis de nous réchauffer un peu à l’intérieur, parce qu’en octobre, en Suède, ça caille ! Les paysages d’automne étaient vraiment magnifiques à voir.
INFOS pratiques: compagnie Stromma, nom du tour: ‘Under the bridges‘ (il existe d’autres tours, plus longs), 250 SEK/ personne, 2h de balade. Audioguide inclus en Français. Hors saison, 4 ou 5 départs par jour.
2- Promenade dans Gamla Stan
Dès le premier jour, nous sommes partis pour une promenade sur l’île de Gamla Stan. C’est le centre historique de la ville, et c’est incroyable comme les bâtiments sont propres, nets et en bon état. Les maisons sont hautes, aux couleurs pastel, accolées les unes aux autres. Gamla Stan est tout en montées et descentes.
Bizarrement, ce qui m’a marquée dans les rues de Stockholm c’est le calme et le vide qui y règne. Gamla Stan est presque entièrement piéton, mais même lorsque nous nous sommes promenés dans les autres quartiers, nous avons remarqué le peu de voitures et de bruit. Dans les rues de la vieille ville, on n’a croisé presque personne, ni touristes, ni suédois. Il faut dire, même seulement en octobre, on a déjà eu très froid, et il y a beaucoup de vent dans les rues, surtout au bord de l’eau. La vie à Stockholm ne se passe pas dans les rues, ni en terrasse (quasi inexistantes) mais bien dans les pubs et restaurants chaleureux !
Les magasins ouvrent comme chez nous, en fin de matinée (vers 10h) mais ferment aussi très tôt: à partir de 16h30, quand la nuit approche et que le froid augmente, les boutiques commencent déjà à remballer. C’est sans parler des restaurants ! D’après ce qu’on a observé, les gens mangent vers 17h ou 18h, et il n’est pas rare qu’un restaurant ferme à 19h ou 21h ! Ca nous a valu quelques mésaventures, en particulier le dernier soir lorsque nous voulions à tout prix manger dans un restaurant typique suédois: pas de chance pour nous, on était dimanche ! Et le dimanche soir, 80% des restau sont fermés… Ajoutez à cela la contrainte du prix, car les restau suédois sont des restau un peu gastronomiques, et vous comprendrez qu’on a eu du mal à trouver notre bonheur !
En approchant du Palais royal, nous sommes arrivés au moment de la relève de la garde: rien d’incroyable, quand on a déjà pu observer celle de Buckingham Palace ou du chateau de Copenhague… Le Palais lui est vraiment un beau bâtiment, carré, large, décoré, avec une cour intérieure en demi-cercle très ornementée, où trônent des énormes canons.
– JOUR 2 : Visites classiques –
3- Le Vasamuseet
Voilà pour moi un incontournable de Stockholm: le musée Vasa. Non… ce n’est pas le musée de la biscotte, comme j’ai pu l’entendre… Mais plutôt un bâtiment atypique en forme de hangar surmonté de trois mâts qui contient… un bateau !

Vasamuseet vu de l’extérieur
Ce musée a été construit autour du navire de guerre: le Vasa, qui coula dans le port de Stockholm le 10 août 1628, moins de 30 minutes après son premier départ du port. Le vaisseau était en fait mal équilibré et deux rafales de vent ont suffi à le faire chavirer par le côté et couler tout au fond de l’eau, où il fut conservé intact dans la vase pendant 300 ans. Ce n’est qu’en 1961 que le bateau est ressorti de l’eau, grâce à un ingénieux système de barques à fond plat et de poulies.
Le musée est construit autour du bateau lui-même, sur sept étages, présentant de façon ultra-moderne la structure du bateau, les raisons de son déséquilibre et de son naufrage. De nombreuses maquettes et représentations indiquent le système utilisé pour sortir l’énorme bateau de la vase et présentent la construction du bateau et la vie à bord.
Moi qui n’aime pas trop les musées traditionnels, j’ai été bluffée par celui-là. Au fur et à mesure des étages visités, on tourne autour du bateau, ce qui permet de l’apercevoir depuis différents angles, d’en voir l’intérieur, les ponts, les boiseries, les nombreuses sculptures dans le bois, les canons encore en place. Le vaisseau est incroyablement bien conservé et je n’avais jamais rien vu de semblable.
Le musée lui-même est également hyper bien réalisé, ultra-moderne, avec des supports très différents: panneaux, vitrines d’exposition, maquettes, reconstitutions de parties du bateau où l’on peut pénétrer (pont supérieur et vigie), ordinateurs et logiciels de jeux où les enfants peuvent améliorer la structure du bateau pour éviter qu’il coule… Tout est mis en place pour capter notre attention et la garder !
INFOS pratiques: 2h de visite minimum, prévoir 3 bonnes heures pour lire tous les panneaux. Entrée 130 SEK/ personne. le musée se trouve sur l’île Djügarden (Galärvarvsvägen 14, Djurgården, Stockholm), accessible à pied ou en tram (arrêt Waldemarsudde). Plus d’infos.
Au fait, vous vous souvenez, les trois mâts qui dépassent du bâtiment ? Je sais ce que vous vous dites: ‘C’est incroyable, hein, le bâtiment semble vraiment construit tout autour du bateau, et puisque les mâts étaient si hauts, ils ont dû réaliser le toit en le perçant pour laisser passer les mâts… !’ …. Eh bien non, désolée de vous décevoir: Vous verrez en rentrant dans le musée que les mâts ont été coupés (ou cassés lors du naufrage ?) et n’atteignent absolument pas le plafond: les trois mâts extérieurs qui dépassent du bâtiment sont là seulement pour la décoration ! Mais c’est ce qui permet au musée d’être visible et repérable depuis presque toute la ville, et ça, c’est un coup de maitre !
4- Stockholm Stadhuset
N’oubliez pas le détour par l’hôtel de ville de Stockholm ! Grand bâtiment carré de briques rouges, surmonté d’une tour, il se trouve au coin de l’île de Kungsholmen. Depuis le Stadhuset, on a un superbe point de vue sur Gamla Stan et Södermalm. Le Staduset abrite chaque année la cérémonie de remise des prix Nobel (sauf le prix Nobel de la paix, remis à Oslo). La tour de l’hôtel de ville se visite, mais malheureusement seulement pendant la période estivale; nous n’avons donc pas eu cette chance. La cour intérieure de l’hôtel de ville est entourée d’arcades de briques et les murs des bâtiments recouverts de plantes, c’est tout de même un joli coin.

– JOUR 3 : Profitez aussi des activités de plein air à Stockholm ! –
5- Le Skansen
Encore un musée atypique mais à voir absolument: le musée Skansen, sur l’île de Djügarden. Ce ‘musée’ est en fait un immense parc sur une colline, constitué d’une part d’un parc animalier et d’autre part d’un village traditionnel.
Dans le parc animalier on peut voir des rênes, des lynx, des bisons, des élans, des ours, des chouettes, des phoques, des loutres, et des écureuils en liberté…
Le village traditionnel quant à lui regroupe une petite dizaine de maisons suédoises faites de planches de bois rouge. Chaque maison représente un commerce traditionnel: la boulangerie, l’imprimerie, la pharmacie, le potier, l’épicerie… On peut rentrer dans chaque maison et discuter avec les artisans qui nous présentent leur travail, dans un anglais parfait. On peut même y acheter les produits de la poterie ou de la boulangerie ou boire un café dans le salon de thé ! Des ateliers pour les enfants sont organisés dans la ferme pour cuisiner des gâteaux ou fabriquer de la farine.
Le reste du ‘musée’ consiste en un immense parc dans lequel on peut se balader une journée entière sur les allées bétonnées entre les fermes et les bâtiments, les moulins, le minuscule chateau, prendre le funiculaire qui nous monte en haut de la colline, ou manger un bout sur la ‘place du village’ reconstituée.
Le Skansen est le petit bijou de Stockholm, le poumon vert de la ville, et l’un des musées les plus intéressants que j’ai vus, sans compter la beauté des paysages du parc en automne.

ACCES: Sur l’île de Djügarden, accessible à pied (environ 30 min. de la gare centrale) ou en tram, l’une des entrées se trouve près du Vasamuseet et du musée nordique. Entrée 120 SEK/ personne. Attention aux heures d’ouverture ! Les maisons traditionnelles ouvrent seulement de 11h à 15h, le reste du parc de 10h à 16h. Ça reste assez court pour réussir à tout voir ! Plus d’infos: http://www.skansen.se/en/kategori/english.
6- Le point de vue sur Monteliusvägen (Mariatorget)
Au nord-ouest de Södermalm, nous avons trouvé un chouette point de vue sur toute la ville: Monteliusvägen. D’ici on peut voir l’hôtel de ville, le quartier de Gamla Stan, le lac Mälar… Nous y sommes allés de nuit mais par manque de temps nous n’avons pas pu y retourner de jour, alors que je pense que le point de vue vaut la peine aussi en pleine journée !

Vue sur Gamla Stan depuis le panorama de Monteliusvägen
J’espère que les activités sélectionnées ici vous aurons plu et donné envie de vous rendre en Suède pour découvrir Stockholm par vous-même. Si vous aussi vous choisissez de passer trois jours à Stockholm, n’oubliez pas de me raconter vos visites et de me dire ce que vous en pensez !
Bon voyage…
Octobre 2016


One thought on “Stockholm en automne: 3 jours, 6 activités”