Cette année, nous avons organisé un week-end surprise en famille pour fêter les 59 ans de ma mère. Elle pensait venir à Bruxelles avec les billets d’avion qu’elle avait reçu le jour de son anniversaire, ce qu’elle ne savait pas, c’est que le lendemain un taxi nous emmenait vers l’aéroport pour prendre l’avion suivant… pour Stockholm ! C’était plutôt drôle de lui faire deviner, une fois à l’aéroport, lequel de tous ces vols du tableau nous allions prendre pour le week-end…
Premières impressions de la Suède
Lorsque l’avion s’approche du sol suédois, je suis très impatiente: un nouveau pays, une nouvelle ville, je ne sais pas trop à quoi m’attendre et je n’ai entendu que du bien de Stockholm jusqu’à maintenant. Notre avion atterrit à l’aéroport de Skavsta, qui est en fait assez éloigné de la ville (1h30 de bus).
Le soleil est bas: on est très au nord, bien plus que la plupart des lieux où je suis déjà allée, plus au nord que Copenhague, Berlin ou Varsovie, à peu près à la même latitude que Saint-Pétersbourg. L’ambiance semble grise et froide, mais les grands forêts que l’on survole, avec leurs arbres jaunes, orangés, rouges, les sapins vert-gris, et les rares routes serpentant entre les rivières et les lacs me font penser au Canada. Les quelques fermes isolées que j’aperçois sont toutes peintes de rouge, avec les angles des murs et les encadrements de fenêtres et de portes blancs. Je découvrirai plus tard que ces couleurs sont typiques des maisons scandinaves conçues pour résister au froid et à la neige du pays.
L’avion atterrit, c’est parti pour 3 jours de découverte !
ACCES à l’aéroport de Skavsta: en bus ‘Flygbussarna’, 1h30 jusqu’à la gare centrale de Stockholm (City terminal – central station), 139 SEK l’aller simple acheté sur internet.
La ville
Stockholm est un ville construite autour de l’eau. La ville est constituée de 14 îles, certaines minuscules, et d’une multitude de ponts pour les relier les unes aux autres. Le centre historique se trouve sur l’île de Gamla Stan, centrale, encadrée, côté Est, par l’eau salée venant de la mer Baltique, et côté Ouest, par l’eau douce du lac Mälar. Un canal coupé par une écluse permet de relier l’un à l’autre, entre les îles Södermalm et Kvarnholmen.
Au Nord de Gamla Stan, en traversant la minuscule île de Helgeandsholmen qui n’abrite qu’un seul bâtiment: le Parlement, on arrive dans le quartier Norrmalm. Norrmalm se situe entre l’île de Kungsholmen, à l’Ouest, abritant l’hôtel de ville de Stockholm, et le quartier d’Östermalm, à l’Est. Depuis Östermalm, un pont permet d’accéder à la grande île verte de Djügarden, l’île des musées et le poumon naturel de la ville.

Au Sud de Gamla Stan se trouve l’île de Södermalm, sur laquelle nous avions notre hôtel (petite étoile rouge sur le plan).
A Stockholm, tout se fait à pied. Nous avons pris le métro le premier jour pour aller de la gare centrale à notre hôtel, ce qui nous a coûté la somme extravagante de 36 SEK (3,8 euros) pour seulement 2 arrêts de métro et à tout casser 10 minutes de trajet. Inutile, donc. Le reste des journées, nous avons tout fait à pied. Attention, quand même, ne croyez pas qu’avec toutes ces îles, la ville est plate: au contraire, chaque île est vallonnée de collines et de grandes rues en montée et descente.
Notre hôtel
Pour le choix de l’hôtel, nous avons opté pour 2 chambres dans un bateau. Les ‘vrais’ hôtels à Stockholm sont hors de prix et les appartements AirBnb quasi inexistants. Pour rester dans le thème de l’eau, autant choisir l’un des nombreux bateaux amarrés sur les rives nord de Södermalm: soit côté ‘mer Baltique’, soit côté ‘lac’. Et pour ceux qui, comme moi, n’ont jamais dormi dans un bateau, et auraient peur que ça bouge, et d’être malades, pas d’inquiétude à avoir ! Ça ne bouge absolument pas, et la seule différence notable avec un hôtel sur le sol ferme, est l’ambiance: imaginez, les coursives toutes en bois, le pont extérieur avec la vue sur Gamla Stan et Djügarden, les cabines de bateau avec leurs hublots et leurs boiseries…
INFOS hôtel: M/S Birger Jarl
Les visites
Que faire, que voir à Stockholm en un week-end ? Allez voir tout ce que nous avons visité dans mon article et découvrez plein d’idées pour un week-end d’automne à Stockholm !
Bon voyage…
Octobre 2016


