Les belles découvertes de 2016

Cette année encore, que de voyages ! Même si j’ai pu bénéficier de moins de jours de congés que les années précédentes, chaque jour pris a été ‘rentabilisé’ au max’ pour me permettre de découvrir de nouveaux endroits, plus ou moins loin de chez moi. J’ai pu programmer vacances, week-ends et city trips à Palerme, Catania, Syracuse & Taormina, Stockholm, Prague, Rotterdam & Kinderdijk, Beaune, Toulouse, Annecy & le Vercors… Mais, s’il ne fallait retenir que les plus belles surprises de l’année 2016, celles que je n’attendais pas, qui n’étaient pas prévues, quelles sont celles que je choisirais ?


Après quelques mois de réflexion, voici mon Top 3 des plus belles surprises de l’année 2016 !

3. Le tapis de fleurs de la Grand Place, à Bruxelles

Tous les deux ans en aout, la Grand-Place de Bruxelles s’orne de sa plus belle robe le temps d’un week-end: les pavés sont recouverts de centaines de fleurs organisées dans un dessin de 77m x 24m qui célébrait cette année sa 20e édition ! Bien sûr le dessin change à chaque fois, et cette année il représentait un hommage aux 150 années de relations diplomatiques entre la Belgique et le Japon. La Grand-Place s’est donc remplie de touristes japonais (entre autres) venus admirer (et photographier) cet immense étalage de bégonias.  Il y aurait 600 000 bégonias livrés de Flandres pour l’occasion ! Ce qui est le plus fou, c’est qu’en habitant depuis six ans à Bruxelles, ce soit quand même la première fois que j’en ai profité… Une belle petite surprise pour cet été 2016 !

2. Rotterdam, pour sa modernité:

Partie seule sur un coup de tête avec ma voiture, mon appareil photo et ma tente pour seuls compagnons, je n’attendais pas grand-chose de cette ville. Et pourtant, elle m’a surprise et charmée à la fois ! Rotterdam est toute de verre vêtue, avec ses gratte-ciels et bâtiments futuristes, sa tour-ascenseur tournante (voir mon post Faire un tour des tours d’Europe !) et ses halles en forme de fer à cheval. Rotterdam m’a donné l’impression d’une ville moderne, où on aime passer une journée à déambuler dans ses avenues pour découvrir à chaque coin de rue de nouvelles structures bizarres et biscornues. Ce que j’ai préféré : la tour Euromast, bien sûr ! Mais bien d’autres surprises urbaines donnent à Rotterdam tout son charme futuriste:

‘Markthal’, les halles couvertes de Rotterdam:

Les halles de Rotterdam méritent bien un détour ! Ce bâtiment, en forme de fer à cheval ou de U inversé, est posé sur la place Grotemarkt au milieu de la ville depuis octobre 2014 seulement. Au centre s’y trouvent les halles proprement dites, un marché de légumes, des snacks et des petits étalages, on la traverse d’un côté à l’autre. Le côté intérieur du fer à cheval, donc le haut plafond des halles, est recouvert d’une immense fresque représentant une avalanche de fleurs, de fruits et de papillons colorés. Mais le plus étonnant, est le ‘contenu’ du fer à cheval lui-même: environ 200 appartements, avec des fenêtres donnant vers l’intérieur lumineux des halles, et des balcons côté extérieur, avec vue sur la Meuse.

_dsc0224_copyright

Je n’ai pas eu la chance de pouvoir voir l’un de ces appart’ de mes propres yeux… Mais j’ai passé une bonne heure à tourner dans les halles, la tête en l’air à observer la fresque sous tous les angles possibles, l’appareil photo levé, et le nez dans les différentes odeurs de légumes, de fruits frais, de chocolat, de churros et de friture !

ACCES: Markthal se trouve à l’adresse Ds. Jan Scharpstraat 298, 3011 GZ ROTTERDAM. On y accède gratuitement, chaque jour de 10h à 20h. Plus d’infos

Les passerelles jaunes du Luchtsingel:

_dsc0247_copyright

Ce chemin aérien a été réalisé, tout en bois, planche après planche, grâce au financement de particuliers et entreprises: chaque ‘don’ a permis d’ajouter une ou plusieurs planches, sur laquelle le nom du donateur est gravé. Les planches sont assemblées en une série de passerelles aériennes qui traversent le quartier Hofplein, reliées aux rues par quelques escaliers qui redescendent sur le trottoir. L’ensemble de la structure en bois est peinte de jaune.


Le Luchtsingel représente 400m de promenade, 17 000 planches de bois à 25 euros pièce. Il est très agréable de s’y promener lors d’une journée ensoleillée, un peu à l’écart des bruits de la ville et de la circulation urbaine.

ACCES: gratuit, 9 escaliers permettent de grimper de la rue aux passerelles et d’en redescendre. Plus d’infos: http://www.luchtsingel.org/en/

Voilà, c’est ça, Rotterdam, de la modernité, des initiatives, des projets et une ville en constante évolution !

  1. L’Etna, pour sa singularité et ses contrastes :

Number one, parce que la nature surpasse souvent les œuvres humaines, et parce que les volcans sont des lieux périlleux et excitants qui m’attirent toujours plus: le volcan sicilien de l’Etna a été MA découverte de cette année. Une journée à se promener sur le volcan aux paysages lunaires (voir mon post Comment je suis allée sur la Lune pour moins de 300 euros) m’a semblé presque insuffisante pour en comprendre toute la mécanique.

_dsc0468_copyright

Avec mon amie Elodie, nous avons passé une journée à randonner sur le volcan avec un groupe et nos guides. La matinée a commencé tôt, le 4×4 nous a d’abord montées en haut de la pente, avant que nous finissions l’ascension à pied. Malgré le paysage époustouflant, j’ai vraiment cru que j’allais abandonner… Avec le froid, le vent, et surtout mon souffle court à cette altitude, je n’avais plus de force pour monter ! Heureusement, en avançant pas après pas on a fini par arriver au bord du cratère principal en prenant tout simplement notre temps. La suite de la journée a été occupée à redescendre en courant et survolant les cailloux de basalte jusqu’au parking.

J’ai adoré les paysages désertiques de collines noires, avec parfois quelques arbres pétrifiés émergeant de la coulée de lave sombre, le silence, le vide et l’absence d’animaux, d’oiseaux ou de végétation.

Avec le temps parfait qu’on a eu là-bas en juillet, la balade a aussi pris des allures de balcon panoramique avec une vue à 360 degrés sur la mer et les îles Eoliennes au loin, le noir du basalte contrastant avec le bleu du ciel. Juste magnifique !

Et puis, marcher sur un volcan toujours plus ou moins actif a un côté terrifiant et excitant: les vapeurs de souffre nous ont parfois obligées à nous couvrir le nez pour pouvoir respirer, et par moments on marchait au bord de failles d’où on pouvait sentir l’air brûlant s’échapper en passant la main au-dessus… Parfois aussi, c’était la neige qui craquait sous nos pieds, juste sous la mince couche de cailloux de basalte !

Voilà pourquoi j’ai adoré la découverte de l’Etna, et de ses contrastes bleu du ciel/ noir basalte, entre excitation et tension, un main dans le souffle chaud du volcan et un pied sur la glace froide !

Pour moi, bien que beaucoup d’autres endroits (Palerme, Stockholm, Prague, Annecy…) aient aussi comblé mes besoins de dépaysement et de découverte, l’Etna, la ville de Rotterdam et le tapis de fleurs de la Grand-Place de Bruxelles sont les 3 petites expéditions qui m’ont le plus agréablement surprise cette année !


Janvier 2017, 1er post de l’année…