Quelques jours au pays du Père Noël

Voilà, un rêve de gosse s’est réalisé ! J’ai organisé mon petit voyage en solo en Laponie finlandaise, comme quand j’étais petite et que je lisais le ‘Boréal express’, l’un des seuls livres d’enfant que j’ai conservés pour le souvenir… Comme dans le livre, j’ai pris le train de nuit pour le village du Père Noël… Ce train surnommé le ‘Santa Claus express‘, part à 21h d’Helsinki pour arriver à 10h du matin à Rovaniemi, la capitale de la Laponie. C’est bien simple, on s’endort le soir dans la petite gare d’Helsinki, et quand on ouvre les yeux, la neige est là, les maisons en bois colorées se succèdent dans la campagne et la température tombe en dessous de zéro !

Après une journée à Rovaniemi, j’ai pris le bus pour Ivalo, où je suis restée quatre jours.

J’ai choisi Ivalo pour la chasse aux aurores boréales, mais c’est seulement la nuit, et même plutôt tard (entre 22h et minuit) qu’elles se manifestent. La journée, j’ai donc pleinement profité de l’hiver en Laponie, avec une activité chaque jour ! La Laponie est une région qui s’étend sur la Suède, la Norvège, la Finlande, et la Russie. Ses habitants sont les Saami et ils ont leur propre langue (même si, comme j’ai pu m’en rendre compte, tous les gens du coin parlent à peu près toutes les langues: au minimum Saami, Finlandais et Suédois, le langues officielles du pays, mais beaucoup d’entre eux parlent également l’Anglais et le Russe) et leur propre parlement. Les Saami sont les premiers habitants de la Laponie, bien avant que cette région soit soumise à des frontières et l’autorité d’un pays, dans laquelle ils vivaient (et vivent toujours en grande partie) de l’élevage de rennes, de la chasse et de la pêche, et des ressources naturelles de la région: bois, or et autres pierres précieuses.

Il y a un musée expliquant toute l’histoire de la Laponie à Inari (à une quarantaine de kilomètres au nord d’Ivalo), mais malheureusement je n’ai pas réussi à y aller, ayant loupé le seul bus de la journée qui aurait pu m’y conduire…

Visite de Rovaniemi, la capitale de la Laponie

J’ai passé une petite journée à Rovaniemi, entre le train de nuit d’Helsinki qui m’y a conduite et le bus du soir pour Ivalo avec lequel je suis repartie. C’est une grosse ville, qui je pense doit se révéler très pratique si on y loge pour la semaine, car elle centralise beaucoup d’agences et de commodités pour réaliser plein d’activités. On y trouve aussi le village du Père Noël (Santa Claus village), à 8 kilomètres au nord de la ville, auquel on va en bus, et c’est ce que j’ai fait.

Dans le village du Père Noël, on trouve le bâtiment principal, où se trouve le Père Noël lui-même, qui attend les gens bien assez patients pour faire deux heures de file pour une photo (payante) avec lui, la poste principale, au moins 10 magasins de souvenirs différents, quelques restau, et des traineaux à rennes, à huskies, et à motoneige.

J’ai trouvé que rien de tout ça n’avait un intérêt, à part le fait symbolique de passer le cercle arctique (qui traverse le site) et recevoir son petit certificat (pour 4,5 euros quand même) et de voir dans la Poste les boîtes contenant les lettres au Père Noël reçues de tous les pays. L’entrée du village est censée être payante (de mémoire dans les 40 euros) mais je n’ai vu aucun endroit où payer et le village est accessible sans vraiment de barrière donc je me suis simplement promenée entre les différents bâtiments.

On y trouve aussi le Snowman world, un ensemble de bâtiments en glace qui se visitent: l’hôtel, avec ses chambres décorées de bas-reliefs représentants de cerfs, des bonhommes de neige ou des lions, ses lits en glace, et sa salle principale de banquet où on peut aussi boire un verre dans un verre en glace, et le jardin: on y trouve deux grands toboggans en glace pour les enfants, une patinoire à air libre et un traineau fixé à une sorte de dispositif lui permettant de tourner en rond. Le lieu est sympathique, quoi que assez petit (15 minutes de visite, maximum) mais coûte 20 euros l’entrée, ce qui m’a paru complètement disproportionné.

CONSEIL n°1: plutôt que de prendre le bus 8 aller-retour jusqu’au village du Père Noël, prendre s’arrêter plutôt sur le trajet d’Ivalo avec le bus Markahuolto: tous les bus s’y arrêtent, ça va plus vite car il ya moins d’arrêts, et c’est compris dans le prix, contrairement au bus 8 ( … euros l’aller-retour) !

CONSEIL n°2: en fait, ne vous arrêtez pas à Rovaniemi, ça n’a aucun intérêt !

Quelles activités peut-on faire en Laponie ?

  • La chasse aux aurores boréales:

    C’était le but premier de mon voyage. Les aurores boréales se produisent, parait-il 200 nuits par an, mais pour les voir, c’est une autre histoire: il doit faire nuit noire, il faut donc sortir dans le froid après 20h et s’éloigner le plus possible des lumières des villes. Même la lumière du véhicule est gênante, lorsqu’on scrute le ciel on éteint les phares et les lumières intérieures de la voiture pour ne pas être dérangé. Il faut aussi que le temps soit très clair, qu’on puisse voir les étoiles: s’il ya le moindre brouillard ou nuage, on ne pourra pas voir apparaitre ces trainées lumineuses… J’ai eu le temps d’étudier la question puisque j’ai fait une soirée de ‘chasse aux aurores boréales’ avec Jouni, de l’agence Ivalo Trek: cinq heures d’allers-retours en camion dans des spots connus du guide, où la vue complètement dégagée nous permettait d’observer le ciel dans toutes les directions. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à en voir une seule… C’est d’ailleurs mon plus grand regret de ce voyage.

  • La balade en traineau à rennes:

    Beaucoup d’agences proposent des balades en rennes; autour d’Ivalo, il y a une ferme à rennes à Saariselkä, vers le sud, et à Inari, vers le nord. Les prestations proposées sont toujours un peu semblables, une demi-journée d’excursion, le repas traditionnel lapon inclus, le tout pour environ 120/150€.

    Lisez aussi mon article Promenade dans les bois en traineau à rennes pour découvrir mon expérience!

  • La pêche sous la glace dans un lac ou une rivière:

    De même, c’est une activité typique de la région qui est proposée par plusieurs agences du coin. On peut pêcher dans le lac Inari, au nord de la Laponie, ou n’importe lequel des nombreux lacs du coin, ou même dans une rivière comme la rivière Ivalo. la pêche est assez facile et pour les débutants il y a de nombreuses chances d’attraper un poisson, et ensuite, on les met au barbecue pour les manger !

    Lisez aussi mon article Pêche sous la glace au lac Inari pour découvrir mon expérience !

  • Une balade dans la neige:

    Vous l’avez compris, il y a de la neige partout, et en quantité ! Les rivières sont gelées et il est possible de circuler dessus à pied, en raquettes, en ski de fond, en VTT ou en motoneige. Il y a même des pancartes installées au milieu de la rivière, qui indiquent les directions des principaux villages. Impossible donc de se perdre. Par contre, j’ai essayé de me promener à pied et la neige n’étant pas damée, c’était vraiment très fatiguant et je n’ai pas pu aller bien loin. En revanche à Saariselkä, connue pour ses départs de pistes de ski de fond, on trouve aussi plusieurs chemins de promenade, qui eux sont bien damés et accessibles sans aucun matériel. Lors de l’une de ces promenades j’ai croisé un ‘abri à aurores’, une sorte de maison placée en hauteur sur une colline avec une vue dégagée, dont les murs sont faits de vitres pour rester bien au chaud en attendant les aurores. La vue depuis la terrasse était magnifique !

Trois choses que j’avais avec moi et qui m’ont vraiment sauvé la vie:

  • Un bandeau en polaire:

    ‘Un détail’, on pourrait penser… Mais j’avais pensé à emporter un bandeau en polaire pour mettre sur mes oreilles, et en fait je l’ai porté tous les jours, sous le bonnet péruvien (qui pourtant me couvrait déjà les oreilles) et parfois la capuche en plus. Et ce bandeau m’a permis de ne JAMAIS avoir froid aux oreilles, jamais! C’était juste parfait !

  • Une batterie supplémentaire d’appareil photo:

    Je l’avais déjà observé en Bolivie (additionné à l’altitude), le froid décharge les batteries beaucoup plus vite. J’avais donc pensé à acheter d’avance une deuxième batterie pour mon appareil photo, et surtout sur place, dès que je retournais à l’hôtel, je rechargeais les 2 batteries de l’appareil photo, mon portable, et ma batterie externe de secours. Pour donner un exemple, le premier jour lors de la balade en renne, j’ai vidé mes 2 batteries d’appareil photo et à 15h j’étais à court de recharge ! Une touriste m’a aussi dit qu’un jour, il faisait tellement froid que son appareil photo s’est tout simplement bloqué, il ne fonctionnait plus, et il s’est remis à fonctionner de lui-même dès qu’elle est rentrée à son hôtel…

  • Des sous-gants tactiles:
  • Merci à mes soeurs qui me les ont offerts à Noël ! Non seulement les sous-gants se sont avérés indispensables pour ne pas avoir les doigts gelés dans mes gants de ski, mais en plus leur matière conductrice au bout des doigts était juste parfaite pour prendre des photos et des vidéos avec mon portable sans avoir à sortir complètement mes doigts à l’air !

Trois choses que j’ai emportées et que je n’ai pas du tout utilisé:

  • Ma jupe et mes trois paires de boucles d’oreille:

    Complètement inutiles, je les avais prévues au cas où les températures soient plus clémentes que prévues (par exemple à Helsinki) mais clairement, j’ai plutôt passé mes journées emmitouflée dans 4 ou 5 couches de vêtements

  • Des collants

    …que j’avais emportés au cas où un legging sous le pantalon soit quand même trop chaud, et qu’un collant puisse le remplacer… Le collant a lui-aussi été inutile car j’ai porté chaque jour un legging sous mon pantalon de ski doublé en polaire !

  • Deux petites chaufferettes:

    Je les ai utilisées tous les jours, mais en fait elles se sont révélées plutôt inutiles car elles ne chauffaient que pendant environ 15 minutes puis elles devenaient aussi glacées que mes doigts… Je les mettais quand même dans mon sac d’appareil photo chaque jour, mais franchement elles n’ont pas vraiment trouvé leur utilité.

Deux choses que j’ai oubliées alors qu’elles m’auraient bien servi:

  • Une lampe frontale…

    Je le savais, mais impossible de la retrouver avant de partir ! Pourtant lors de la chasse aux aurores boréales, une lampe frontale aurait été parfaite pour éclairer le sol devant mes pas et éclairer mes doigts quand je réglais l’appareil photo.

  • Une montre:

    Par habitude, en Belgique je n’ai pratiquement jamais de montre sur moi, je regarde tout le temps l’heure sur mon téléphone. Sauf qu’en Laponie, ce n’était vraiment pas pratique, avec les 2 voire 3 épaisseurs de gants, de devoir sortir le téléphone du sac à tout bout de champs, et en plus je devais retirer mes gants à chaque fois pour le déverrouiller avec le bout de mes sous-gants tactiles ! J’ai eu aussi peur une paire de fois de tomber en panne de batterie, et donc de moyen de connaitre l’heure… Quand même, ça aurait été beaucoup plus simple d’avoir une montre autour du poignet…

Un regret:

Ne pas avoir vu les aurores boréales. En quatre jours et quatre nuits sur place, avec la météo plutôt couverte et brumeuse qu’on a eue chaque jour, et bien, tout simplement, je n’ai pas été assez chanceuse pour les attraper. Et pourtant, j’en ai aperçu deux depuis le bus le soir de mon arrivée, mais avec les lumières du bus et le mouvement, on ne voyait presque rien, seulement une sorte de nuage mouvant comme de la fumée au lointain. Pas suffisant pour me contenter, donc.

Mon conseil:

Contrairement à ce que je pensais, il y a beaucoup d’activités à faire autour d’Ivalo et le froid n’est pas gênant à condition d’avoir le bon équipement: Profitez-en donc pour passer au moins une semaine sur place, ça vous donnera plus de chance d’attraper les aurores aussi !!

INFOS PRATIQUES: ACCÈS: Depuis Bruxelles, vol direct jusqu’à Helsinki avec FINNAIR, puis soit vol direct Helsinki-Ivalo avec Finnair ou Norwegian airlines, soit train de nuit (Santa Claus express) Helsinki-Rovaniemi puis bus Matkahuolto Rovaniemi-Ivalo. Les bus Matkahuolto opèrent dans tout le nord du pays, c’est ce que j’ai utilisé pour me déplacer entre les villes, on peut réserver ses billets sur internet ou acheter directement dans le bus (cash ou carte bleue), en général il vaut mieux acheter dans le bus car il reste toujours de la place. Les trains circulent dans tout le pays jusqu’à Rovaniemi mais plus au nord, il faut prendre un bus. De façon générale en Finlande, j’ai trouvé que tout était mal indiqué, mal fléché (par exemple les arrêts de bus, il est impossible de connaitre leur nom pour chercher leur localisation sur internet) mais par contre, les gens parlent tous anglais (même les plus vieux), même si souvent ce sont seulement des bases, et ils sont très serviables – il ne faut donc pas hésiter à demander son chemin et de l’aide souvent, pour éviter de se perdre ou se tromper.

COTE LOGEMENT, j’ai eu du mal à trouver des alternatives ‘cheap’ du style airbnb ou couchsurfing, je suis donc restée à l’hôtel Naverniemi Holiday Center (Fb) à Ivalo. Cet hôtel dispose d’un restaurant mais il faut réserver à l’avance si on veut y manger. Sinon, il faut faire ses courses ou manger à Ivalo, à 30 minutes à pied de l’hôtel en suivant la route principale. A Ivalo, il ya 2 autres hôtels: Hotelli Ivalo et Hotelli Kultahippu.

SÉCURITÉ: aucun danger, les Finlandais sont super honnêtes et laissent leurs vélos et poussettes devant les bâtiments sans les accrocher, leurs affaires au restaurant pendant qu’ils s’éclipsent, etc. J’ai été plus méfiante dans les endroits plus touristiques mais avec des précautions de base, je n’ai eu aucun problème. Les voitures roulent prudemment et s’arrêtent pour laisser passer les piétons.

INTERNET: Le wifi est présent partout et gratuitement ! Dans les hôtels, les restaurants, les agences touristiques, les trains et bus, il suffit de chercher un réseau et de s’y connecter.


Février 2017